Thierry Le Cocq

Danseur de renommée - 1er prix à Buenos Aires du concours d’improvisation La Viruta-Tangauta 2002 - Thierry est depuis 12 ans à l’affiche de nombreux festivals internationaux : tout d’abord à Londres en 2002, puis en 2004 à Budapest, Gand pour la Noche de la Pasion et à Belgrade ; à Bruxelles, Florence, Viareggio et Varsovie en 2005 ; à Florence, Budapest, Stockholm, Fivizzano et Rome en 2006 ; à Budapest, Florence, Gdansk, Rome, Sofia et Stockholm en 2007 ; Baden, Barletta, Bari, Koktebel, Malmö, Padova, Rome, Varsovie en 2008, Rome, Malmö, Florence, Paris en 2009 ; 2010... Malmö, Florence, Paris, Montegrotto, Nice... jusqu'à ce jour.

 

Il est très fréquemment invité à enseigner en France et en Europe (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Serbie, Suède, Suisse), mais aussi en Crimée (Koktebel), aux Etats-Unis (Floride, New-York, Ohio), en Russie (Saint-Petersbourg), et en Asie (Tokyo, Hong-Kong).

C’est à Buenos Aires qu’il a tout particulièrement développé sa sensibilité et son style, partageant sa perception et affûtant sa danse, corps et âme, auprès des meilleurs milongueros(as).

 

Il y est régulièrement invité en démonstration dans les plus authentiques milongas (Banco Provincia, Chique, Dandi, El Arranque, El Beso, La Imagen, Lo de Celia, Niño Bien, el Pial, Porteño y Bailarin, Plaza Bohemio, Sin Rumbo, Sunderland, Viejo Correo...), succès dû à son "abrazo, postura, musicalidad y compás bien pisado"

Thierry est réputé pour la fluidité et l’élégance de son déplacement, sa mobilité créative et son interprétation rythmique très musicale qui lui donne son style spécifique souple, accrocheur, dynamique mêlant avec brio, traditionalisme et modernisme.

 

Séduisant par l’harmonie et la musicalité que dégage les couples qu’il forme sur la piste, son but, permettre à sa partenaire de se sentir suffisament en sécurité, détendue et confortablement installée dans l’étreinte de "l’abrazo" , pour qu’elle puisse ressentir la musique à travers son corps, tête reposée, coeur ouvert.

 

Depuis ses débuts, il explore en permanence tous les styles du tango dansé (canyengue, milonguero, salon, fantasia, Nuevo, Fusion) pour créer des fondamentaux fiables et cohérents, indispensables à la richesse de ses improvisations dont la maîtrise et l’inventivité est source d’inspiration pour de nombreux danseurs.

 

Passionné de recherche fondamentale dans la kinésie corporelle, il a développé une méthode propre dans l’apprentissage du tango, hors des sentiers battus.

 

Son travail personnel est axé sur la conscience du corps dans le mouvement - posture, respiration, déplacements respectant la mécanique naturelle, l’échange des énergies, la rythmique et le style, à la recherche d’une adéquation optimale entre confort corporel et astuces techniques afin d’atteindre une harmonie basée sur la sensibilité au partenaire, l’interprétation et l’improvisation.

 

Il a ainsi développé une pédagogie simple, et très prisée, basée sur des comportements naturels et instinctifs parfois oubliés, visant à libérer l’esprit et le corps de toute contrainte et dont la précision et le réalisme concret ont fait l’unanimité et ont contribué à faire de lui l’un des enseignants majeur et incontournable de sa génération, souvent source d’inspiration :

- Posture (abrazo, axe, recherche d’équilibre, légèreté),

- Marche (transfert utile de masse, d’énergie, contrôle cinétique du déplacement, souplesse, fluidité, disponibilité, maîtrise du sol),

- Communication sensorielle (finesse du minimalisme, recherche de l’essentiel … l’échange émotionnel)

- Développement de la musicalité et de la rythmique personnelle.

 

Chacun des 37 pays invitant et 123 villes dansées, chaque milonga visitée, chaque danseur rencontré - du plus modeste au plus virtuose - est pour lui l’occasion de rechercher de nouveaux ingrédients, apprenant et s’enrichissant constamment de ces échanges.

 

Exigeant avec lui-même, comme avec les personnes qui travaillent avec lui, sa quête, à laquelle elles sont associées, vise une véritable complémentarité des rôles dans le couple : la danse acquiert ainsi une richesse autorisant une plus grande liberté d’expression, un épanouissement de chacun à travers l’autre le temps d’un pas, d’une danse, d’une vie !

 

Elle devient une émotion à part entière.

 

Dans cet esprit, il a organisé des bals réguliers "Cabaret Tango", "La Baires", et est invité ponctuellement comme DJ sur des évènements notables.

 

 

L'Encuentro Des Glaces            29,30 & 31 Déc. 2018

Adresse

Salle des Fêtes
Place de La Mairie
24210 Thenon

 

Pour nous contacter, utilisez le formulaire prévu à cet effet, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

L'Encuentro "Gourmet"               1, 2 & 3 Juin 2018

Adresse

Salle des Fêtes
Place de La Mairie
24210 Thenon

 

Pour nous contacter, utilisez le formulaire prévu à cet effet, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Actualités

Suivez nos stages pour la Saison 2017/2018.

Nous contacter pour plus d'information.

Century Tango Club

Créez votre badge
Météo Gabillou © meteocity.com
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thierry Le Cocq